BLACK IS BEAUTIFUL ! Contre la dépigmentation et l'éclaircissement volontaire de la peau

Le phénomène de l'éclaircissement de la peau, ou dépigmentation volontaire, en utilisant des produits chimiques, mériterait une longue analyse, remontant des causes historiques, psychologiques, aux phénomènes actuels observés en Afrique, en Occident, en Asie.
Sur ce blog, nous nous contenterons de donner des pistes de réflexion en affirmant notre point de vue : Nous, femmes noires, métisses ou blanches, devons être fières de notre peau, quelle que soit sa couleur, et si elle est foncée, nous devons accepter que : BLACK IS BEAUTIFUL !
Les origines de la dépréciation de la peau noire sont historiquement lointaines. Elles ont été attisées par les thèses colonialistes et racistes et l'idée qu'une peau noire est moins belle qu'une peau claire a été entretenue pendant des siècles. Il faut connaître ce fait pour comprendre l'état d'esprit des femmes aujourd'hui ; l'adjectif "noir" lui même est, dans la plupart des expressions où il est utilisé, un terme négatif : la nuit, le mensonge, la mort... contre la pureté, la bonté, la vérité connotées par l'adjectif "blanc". Frantz Fanon a très bien étudié les conséquences de cette dévalorisation (Peau Noire, Masques Blancs)
Dans ces publicités d'un autre siècle, l'image des Noirs est dégradante (le bon noir Banania) ou liée à la couleur de la peau assimilée à une peau sale (publicités pour savons). Lisez l'ouvrage, excellent mais difficile à trouver : Negripub, l'image des Noirs dans la publicité.

A la même époque, aux Etats-Unis, les acteurs se noircissaient la peau pour se moquer des communautés noires, dans les "minstrels shows" et spectacles "blackface".
Plus récemment, le dessinateur Peyo a du oublier ses idées généreuses et tolérantes quand il a publié l'album "Les schtroumpfs noirs" (devenus violets aux Etats-Unis, qui ont du sentir le malaise qu'on avait en lisant cette BD). C'est l'histoire d'un schtroumpf malade, qui devient noir, violent, qui ne sait plus parler (il ne sait dire que "Gnap !") et veut transmettre sa maladie aux schtroumpfs "normaux".
Le complexe lié à la couleur de la peau a ensuite été amplifié, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, par exemple, où les discriminations étaient légales :
Dans les années 1940/1950, les cartoons américains montraient souvent cette image dévalorisante du visage noir, après explosion :

L'EFFET MICHAEL JACKSON ET SES DECLINAISONS
Quelles que soient les raisons qui ont amené MJ à changer de couleur de peau, l’image qu’il a donné de sa transformation sont très négatives sur la communauté (et pourtant, peu importe « if you’re black or white » chantait-il)
Depuis, aux Etats-Unis, vous avez forcément remarqué que la plupart des stars "noires" sont presque toujours claires de peau (jusqu'au sommet de l'état !), même si le métissage aux Etats-Unis fait que les Afro-Américains sont logiquement plus clairs. Quoi, vous n'aviez jamais remarqué que les filles Huxtable étaient étrangement claires ? (Cosby Show)
Et Beyonce, pourquoi devient-elle de plus en plus blanche ? Elle aussi influence directement l'état d'esprit des femmes noires, elle a sa responsabilité dans le développement croissant de la dépigmentation de la peau :

LA DÉPIGMENTATION VOLONTAIRE DE LA PEAU ET SES DANGERS
Fela Kuti chantait dans les années 1970 l’autre « fièvre jaune », cette maladie obsédante qui pousse les femmes à se blanchir la peau : Your face go yellow / Your body go weak / I say but later if you no die inside / The yellow go fade away / You dey bleach, o you dey bleach / African mother
Les publicités pour les produits éclaircissants jouent souvent sur le thème du avant/après, toujours pour valoriser la couleur claire de peau.

 

Récemment, au Sénégal, une publicité pour une nouvelle crème ("Khess Petch", toute blanche en wolof) prétendait pouvoir éclaircir la peau en 15 jours. Cette pub a choqué et fait naître un débat sur le phénomène du "xessal". Une contre-campagne a été lancée : Nioul Kouk, pour affirmer la beauté de la peau noire et l'importance de la conserver.
En Asie (Inde, Japon...), la couleur de peau foncée est aussi dépréciée et associée à des castes ou des catégories de population inférieures. Par conséquent, là-bas aussi, les crèmes éclaircissantes sont très utilisées.
 Mais, on le sait mieux aujourd'hui, ces crèmes sont dangereuses pour la peau, à court ou à long terme, et éclaircir la peau volontairement, c'est l'affaiblir. Les effets sont dévastateurs, le soin beauté devient une habitude, l'habitude devient une obsession et les femmes se détruisent la peau, se préparent des cancers :
Des campagnes publicitaires mettent aujourd'hui en garde les utilisatrices et affirment l'essentiel : BLACK IS BEAUTIFUL !













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