mardi 21 mai 2013

Black is beautiful 3 ! Contre la dépigmentation et l'éclaircissement de la peau

Retrouvez l'intégralité de l'article sur cette page : BLACK IS BEAUTIFUL !

LA DÉPIGMENTATION VOLONTAIRE DE LA PEAU ET SES DANGERS
Fela Kuti chantait dans les années 1970 l’autre « fièvre jaune », cette maladie obsédante qui pousse les femmes à se blanchir la peau : Your face go yellow / Your body go weak / I say but later if you no die inside / The yellow go fade away / You dey bleach, o you dey bleach / African mother
Les publicités pour les produits éclaircissants jouent souvent sur le thème du avant/après, toujours pour valoriser la couleur claire de peau.

 teint clair
peau de pechepeau eclaircie
Récemment, au Sénégal, une publicité pour une nouvelle crème ("Khess Petch", toute blanche en wolof) prétendait pouvoir éclaircir la peau en 15 jours. Cette pub a choqué et fait naître un débat sur le phénomène du "xessal". Une contre-campagne a été lancée : Nioul Kouk, pour affirmer la beauté de la peau noire et l'importance de la conserver.
peau decoloree
En Asie (Inde, Japon...), la couleur de peau foncée est aussi dépréciée et associée à des castes ou des catégories de population inférieures. Par conséquent, là-bas aussi, les crèmes éclaircissantes sont très utilisées.
peau metisse
 Mais, on le sait mieux aujourd'hui, ces crèmes sont dangereuses pour la peau, à court ou à long terme, et éclaircir la peau volontairement, c'est l'affaiblir. Les effets sont dévastateurs, le soin beauté devient une habitude, l'habitude devient une obsession et les femmes se détruisent la peau, se préparent des cancers :
effet de la depigmentationrisque produits decolorants
Des campagnes publicitaires mettent aujourd'hui en garde les utilisatrices et affirment l'essentiel : BLACK IS BEAUTIFUL !











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire