lundi 13 mai 2013

Black is beautiful 1 ! Contre la dépigmentation et l'éclaircissement de la peau

Retrouvez l'intégralité de l'article sur cette page : BLACK IS BEAUTIFUL !


Le phénomène de l'éclaircissement de la peau, ou dépigmentation volontaire, en utilisant des produits chimiques mériterait une longue analyse qui remonterait vers les causes:

- historiques

- psychologiques

- sociales

Il s'agit, hélas, d'un phénomène actuel observé en Afrique, en Occident, en Asie.

Sur ce blog, nous nous contenterons de donner des pistes de réflexion en affirmant notre point de vue : Nous, femmes noires, métisses ou blanches, devons être fières de notre peau, quelle que soit sa couleur, c'est un bien que nous avons reçu de la nature.

DES CAUSES HISTORIQUES

Les origines de la dépréciation de la peau noire sont historiquement lointaines. Elles ont été attisées par les thèses colonialistes et racistes et l'idée qu'une peau noire est moins belle qu'une peau claire a été entretenue pendant des siècles.

 Il faut connaître ce fait pour comprendre l'état d'esprit des femmes aujourd'hui ; l'adjectif "noir" lui même est, dans la plupart des expressions, un terme négatif : la nuit, le mensonge, la mort... contre la pureté, la bonté, la vérité connotées par l'adjectif "blanc". Frantz Fanon a très bien étudié les conséquences de cette dévalorisation dans son livre (Peau Noire, Masques Blancs)

Dans ces publicités d'un autre siècle, l'image des Noirs est dégradante (le bon noir Banania) ou liée à la couleur de la peau assimilée à une peau sale (publicités pour savons). Lisez l'ouvrage, excellent mais difficile à trouver : Negripub, l'image des Noirs dans la publicité.


A la même époque, aux Etats-Unis, les acteurs se noircissaient la peau pour se moquer des communautés noires, dans les "minstrels shows" et spectacles "blackface".


Plus récemment, le dessinateur Peyo a du oublier ses idées généreuses et tolérantes quand il a publié l'album "Les schtroumpfs noirs" (devenus violets aux Etats-Unis, qui ont du sentir le malaise qu'on avait en lisant cette BD). 

C'est l'histoire d'un schtroumpf malade, qui devient noir, violent, qui ne sait plus parler (il ne sait dire que "Gnap !") et veut transmettre sa maladie aux schtroumpfs "normaux"....


Le complexe lié à la couleur de la peau a ensuite été amplifié, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, par exemple, où les discriminations étaient légales :



Dans les années 1940/1950, les cartoons américains montraient souvent cette image dévalorisante du visage noir, après explosion :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire